accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales

Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



LA boutique

Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.

Europe

Le secret du silence dévoilé

20 avril 2015 Plus de 100 personnes rassemblées dans un espace ouvert et un silence néanmoins préservé ? Oui c’est possible. Rosso Acoustic le démontre par l’exemple. A l'université Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas, dans la salle de lecture, le système de partitionnement se révèle particulièrement efficace. Ce sont chaque jour entre 300 et 400 étudiants qui circulent dans ce lieu et utilisent la centaine d'ordinateurs mise à disposition. Les utilisateurs disent pouvoir aisément se concentrer sur leur travail. De plus, les panneaux colorés égaient cet environnement sobre voire austère.

Rosso Acoustic


Malgré l'activité constante, l’ambiance générale demeure agréablement calme. Bien évidemment quelques règles de base doivent être respectées comme converser à voix basse et ne pas téléphoner. Ces règles sont complétées de plusieurs mesures acoustiques. L’architecte d'intérieur Marianne Wind de Ahrend, une société d'aménagement des Pays-Bas a redessiné et aménagé toute la bibliothèque à l'automne 2014. Des tapis, de nombreuses chicanes au plafond et un total de 40 panneaux Rossoacoustic amortissent tous les bruits.

Les panneaux Rossoacoustic sont un élément clé de la conception de la salle de lecture en raison de l’effet stimulant des couleurs. Le revêtement en tissu transparent de Rossoacoustic TP30 tricot plat est disponible en 17 couleurs différentes. Avec des nuances audacieuses de jaune, orange, rouge, bleu et vert, l'architecte d'intérieur a créé des ruptures colorées dans une atmosphère sobre.

A première vue, le concept de couleur de l’architecte Marianne Wind semble être aléatoire. Cependant, il est en réalité soigneusement planifié. Par exemple, dans de nombreux cas les onze lieux de travail individuels séparés sont composés de contrastes « complémentaires », c’est-à-dire de couleurs qui se démarquent particulièrement lorsqu’elles sont associées et combinées les unes aux autres. L’architecte utilise cette technique avec 15 panneaux Rossoacoustic TP30 dans quatre couleurs différentes installés dans la salle de lecture. Dix autres panneaux ont été suspendus au plafond. L’architecte note « qu’il est fascinant de voir combien de combinaisons peuvent être fabriquées à partir de quatre couleurs différentes."

Les couleurs sont plaisantes mais pas seulement. La lumière l’est aussi. Grâce à des connecteurs spéciaux, Marianne Wind a combiné les éléments colorés de partitionnement avec 15 panneaux Rossoacoustic CP30 Givre. Ceux-ci sont translucides mais opaque, et l’intimité est préservée pour les tables individuelles sans besoin d'éclairage artificiel.

 

Rosso acoustic

Photos : Guido Erbring et Frank Ockert

rosso acoustic

rosso acoustic

rosso acoustic

rosso acoustic

rosso acoustic

detail jointure rosso

détail pied rosso

detail texture rosso


+ Europe - architecte - acoustique - cloisons


accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales